Notre plaquette

Réglement Intérieur

« Du bon sens, chacun à sa place et à la bonne distance !

http://www.sjdb.fr

 

A

 

Selon le principe du forfait, la participation financière annuelle des familles est appelée lors de la facturation des contributions scolaires. Le montant est maintenu pour cette année scolaire à 60 € - décision initiale du CA OGEC en date du du 11 juin 2019L’autorisation parentale de participation aux activités et sorties pédagogiques est à retourner à l’école - cf. le dossier de rentrée.

Du fait de son inscription à l’école Saint Joseph des Brotteaux, chaque élève bénéficie de la couverture assurée par la Mutuelle Saint Christophe moyennant une adhésion annuelle dont le montant est porté sur la facture du premier trimestre.

A21 – Pour la prochaine année scolaire 23-24, le conseil d’administration de l’OGEC St Joseph des Brotteaux a décidé à l’unanimité de la reconduction d’un contrat en formule globale - gamme sécurité, pour l’individuelle accident des élèves (6,40 €). - cf. le dossier de rentrée.

En début d’année scolaire - dans les conditions fixées par un document spécifique, les parents autorisent la participation de leur enfant - de leurs enfants, pour l’ensemble des activités et petites sorties pédagogiques de l’année scolaire inférieures dans le temps à la demi-journée.

Cette autorisation parentale est à retourner à l'école au plus tard le jour de la rentrée scolaire - cf. le dossier de rentrée.

 

C

 

  • C10 - Calendrier scolaire

Lundi 04/09/23 : Rentrée scolaire - 8 h 30

Vendredi 20/10/23 : Congés de la Toussaint - 16 h 45* - Lundi 06/11/23 : reprise des cours - 8 h 30

Vendredi 22/12/23 : Congés de Noël - 16 h 45* - Lundi 08/01/24 : reprise des cours - 8 h 30

Vendredi 16/02/24 : Congés d'Hiver - 16 h 45* - Lundi 04/03/24 : reprise des cours - 8 h 30

Vendredi 12/04/24 : Congés de Printemps - 16 h 45* - Lundi 29/04/24 : reprise des cours - 8 h 30

Pont de l’Ascension - Pas de classe le vendredi 10/05/24.

Mardi 02/07/24 : Sortie des classes - 16 h 45*  - Clôture de l'année scolaire 23-24.             

* sortie à 16 h 45 - ni étude, ni garderie

C11 - Le respect du calendrier scolaire s’impose à tous les membres de la communauté scolaire.

Outil pédagogique efficace, la classe d’environnement constitue un moment essentiel de la vie scolaire de l’enfant. Tout projet éventuel est présenté en détail aux familles lors d’une réunion d’information. En cas de non-participation d’un élève à un projet, celui-ci est obligatoirement accueilli dans une autre classe afin de poursuivre ses apprentissages.

Les parents indiquent au moment de l'inscription de leur enfant une adresse mail régulièrement lue. Il revient à la famille de s'assurer de la bonne réception de ces documents et de signaler toute anomalie à l'aide du support de correspondance de leur enfant.

La famille informe l'école de tout changement de coordonnées postales, téléphoniques et/ou numériques.

L’établissement bénéficie d’un support numérique de communication interne et sécurisé : EcoleDirecte. Chaque famille s’assure de son activation.

Son rôle est d’exprimer un avis représentatif et autorisé sur l’ensemble des points soumis à son étude. Il est un espace de communication entre les représentants des différentes structures de l’établissement.

La présence, à chaque réunion, des différents représentants est indispensable.

Un compte rendu rédigé par le chef d'établissement est diffusé à chaque membre du Conseil d'établissement.

Une information plus large peut être communiquée à tous sur décision du chef d’établissement.

Le Conseil d’établissement organise au début de chaque année scolaire la "Soirée de Lancement".

Cette année, la réunion est programmée mardi 19 septembre à 20 h 30.

 

D

 

Le chef d’établissement, M. Jean-François LE SECH reçoit sur rendez-vous de préférence le lundi, le mercredi ou le jeudi.

Chaque début d’année scolaire, les pères, mères ou personnes responsables des enfants scolarisés établissent une délégation de pouvoirs - en cas d’urgence, et uniquement dans le cas où il serait impossible de les joindre, au profit du chef d’établissement.

En l'absence du chef d'établissement un document écrit officiel délègue l'ensemble de ses pouvoirs à M. Yves DUPASSIEUX – CM 2.

D31 - Tout manquement « apprécié grave » au règlement intérieur constaté par un professeur des écoles et par le chef d’établissement entraîne la délivrance d’un avertissement écrit accompagné d’un rendez-vous avec la famille et une sanction éducative réparatrice.

D32 - Au second avertissement, s’ajoute à ces mesures la convocation du Conseil de Discipline.

D33 - A l’issue du troisième avertissement, le Conseil de Discipline pourra statuer jusqu’à un renvoi définitif de l’élève incriminé.

D34 – Dans chaque classe existe un ensemble de « règles » qui complète les « 15 Règles de Vie » connues de tous les élèves.

Les manquements à ces règles sont sanctionnés de manière appropriée.

L’école peut être amenée à utiliser dans le cadre pédagogique des photos des élèves et des membres de la communauté scolaire qui en acceptent et autorisent le principe - cf. le dossier de rentrée, convention de scolarisation.

D41 - En dehors de ce cadre interne à l’établissement, une autorisation expresse écrite est sollicitée auprès de chaque famille.

 

E

 

Le soir, après la classe, les élèves des classes primaires et du niveau Grande Section sont surveillés sur la cour de récréation jusqu’à 17 heures.

Ils peuvent être récupérés jusqu’à 16 h 50.

Les études – plusieurs groupes, sont ouvertes aux élèves à partir du CP. Elles débutent après la récréation du soir et se terminent à 17 h 55.

Les garderies des élèves des classes maternelles se déroulent soit sur la cour de récréation, soit dans la salle de garderie au rez-de-chaussée.

Attention, il est possible de récupérer son enfant - ses enfants, soit avant 16 h 50, soit à 17 h 55. L’école ferme ses portes à 18 h.

E12 - Une très grande vigilance exigée de chacun est nécessaire afin de bien vérifier la fermeture systématique de la porte principale derrière soi.
E13 - Présence à la garderie et à l’étude : uniquement en réponse à un besoin réel des parents.

E14 - L'inscription limitée à trois services par semaine engage la responsabilité de la famille*.

(* inscriptions réalisées en ligne)

E15 – En 24-25, les services garderies-études pourraient devenir payants (décision soumise au vote du CA de l’OGEC SJB – cf. réflexion en cours)

L’escrime est un sport individuel exigeant et développant chez les élèves le sens de l’effort et de la persévérance. En ce sens il participe au projet de notre établissement. La rigueur de son enseignement nécessite une attention formatrice. Activité pédagogique poursuivie du CP au CM2.

 

F

 

Chaque enfant doit être muni de son matériel soigneusement marqué le jour de la rentrée scolaire. Bien vérifier chaque semaine le bon état du matériel. Possibilité d’utiliser le service www.scoleo.fr.

 

G

 

A l'école – classes maternelles et classes élémentaires, il faut être vigilant aux prises alimentaires en dehors des repas.

Aussi, de manière pragmatique, il est décidé par le Conseil des Maîtres la suppression des goûters du matin et de l’après-midi.

  • Les goûters de l’après-midi – après la classe, peuvent éventuellement concernés les élèves qui restent à l’étude ou à la garderie sous la seule responsabilité de la famille.
  • Les collations collectives proposées dans les classes et constituant une situation éducative au goût relèvent du choix pédagogique de l’enseignant. Elles n’ont aucun caractère systématique.

 

H

 

  • H10 - Horaires scolaires (retards et absences)

Chaque membre de notre communauté éducative a le devoir de respecter les horaires.

Classe : de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 45 à 16 h 45 - (L, M, J et V)

Ouverture des portes de 7 h 50 à 8 h 30 et de 11 h 30 à 11 h 50,

puis de 13 h 30 à 13 h 45 et de 16 h 30 à 16 h 50.

Ouverture spécifique « Petite Section » à 14 h 30 après le repas et la sieste à la maison.

H11 - Une surveillance permanente existe pendant la durée d’ouverture des portes de l’école.

H12 - Les retards dérangent et perturbent le travail scolaire des élèves et de leurs professeurs. Ils sont répertoriés et notifiés sur le livret d’évaluation de l’élève. Après convocation de la famille concernée et en cas de récidive, le non-accueil de l’enfant dans la classe jusqu’à la récréation peut être décidé par le chef d’établissement.

H13 - Les absences injustifiées sont comptabilisées et figurent sur le livret d’évaluation de l’élève.

 

L

 

L’enseignement de l’anglais est assuré par les professeurs des écoles et/ou par des intervenants spécialisés.

L'équipe pédagogique demeure responsable de la cohérence et de la continuité de cet enseignement au sein de l’école.

Dans les classes maternelles et dans les classes élémentaires :

Un carnet de correspondance est remis à votre enfant avec la plaquette. Il établit la liaison entre la famille et l’école. Merci de le renseigner et le signer avec votre enfant. Utiliser à bon escient les différents bulletins de couleur : retards, absences, sorties exceptionnelles…

L21 - Le document « 15 Règles de vie » doit être placé dans le carnet de correspondance : élèves de GS à CM 2.

Lire attentivement les mots, viser les circulaires, accuser réception des informations électroniques et veiller au bon retour des supports de correspondance vers l’établissement dans les délais.

 

M

 

Le jour de la rentrée scolaire les manuels scolaires sont remis à votre enfant.

Les livres sont numérotés, répertoriés et classés en fonction de leur état.

En fin d’année scolaire, l’enseignant de la classe de votre enfant récupère les livres et il est procédé à un contrôle des retours : quantité et qualité.

Tout livre détérioré est facturé et remplacé de suite.

La location annuelle de l’ensemble des ouvrages est fixée à 10 €.

Tous les livres sont à couvrir pour le lundi qui suit le jour de la rentrée scolaire.

Merci de ne pas utiliser de couverture adhésive !

L’école maternelle n’est pas une garderie. Elle constitue un espace et un temps propices et adaptés au besoin et à la capacité de développement de l’enfant.

M21 - Accompagnement et récupération des élèves

L’équipe pédagogique encourage et valorise les démarches permettant à l’élève de gagner en autonomie notamment au moment de l’entrée en classe :

  • Les élèves des classes élémentaires rejoignent leur classe de manière autonome.
  • Les élèves des classes maternelles sont accompagnés jusqu’à leur classe et confiés à l’enseignante ou à l’assistante maternelle.
  • Les élèves du niveau Grande Section sont confiés à l’adulte responsable sur la cour de récréation ou accompagnés jusqu’à leur classe.

M22 - Arrivée en classe

L’accueil des élèves est organisé depuis 8 h 15 et jusqu’à 8 h 30 le matin et de 13 h 30 à 13 h 45 en début d’après-midi. Ensuite les portes sont fermées. Les élèves du niveau Petite Section qui prennent leur repas à la maison et qui dorment à la maison peuvent revenir à l’école à 14 h 30.
M23 – Tablier et sieste

Le tablier est obligatoire et doit posséder une attache afin de le suspendre. Pour la sieste, les familles fournissent un duvet. LA SIESTE - ou TEMPS DE REPOS, EST OBLIGATOIRE POUR TOUS LES ELEVES QUI EN ONT BESOIN DANS LE CADRE SCOLAIRE. L'équipe pédagogique est seule habilitée à modifier le rythme propre à l'enfant au sein de l'établissement.

M24 - Santé

Les enfants confiés à l’école ne doivent pas être « malades ».

Les élèves malades ou contagieux (conjonctivite…) RESTENT chez eux – en cas de doute, l'école contacte la famille afin que la récupération immédiate de l'enfant soit organisée.

M25 Identification

Vêtements, objets et fournitures doivent être identifiés.

 

P

 

Cette instance issue de l'APEL a toute sa place au sein de l'école.

Dans chaque classe un binôme est désigné en tout début d’année scolaire. Le groupe des parents correspondants de l’école se réunit avant chaque séance du Conseil d’établissement – cf. fiche spécifique APEL SJB

Première rencontre au cours de laquelle sera constituée la liste des parents correspondants avec les parents présents à la réunion :

Mardi 12 septembre 2023 – 20 h 30.

Chaque inscription ou réinscription est validée par le versement d’une avance de scolarité de la valeur d’un mois de contribution scolaire appelée fin mai.

Cette avance de scolarité déduite lors de la première facturation ne sera pas restituée en cas de désistement ne résultant pas d’un cas de force majeure.

P21 – La convention de scolarisation établie initialement au moment de l’inscription ou de la réinscription d’un élève est conclue entre l’école et les parents pour la durée de l’année scolaire, et chacune des deux parties est libre de ne pas la renouveler.

 

R

 

  • R10 - Repères éducatifs

R11 - L'école – en lien avec les familles, apprend aux élèves l'existence de droits ET de devoirs. Les parents s’engagent à faire respecter ces règles par leurs enfants. Quinze règles régulent la vie scolaire.

R12 - L'école est aussi une communauté éducative composée d'adultes, chacun à leur place : parents, enseignants, personnel OGEC, chef d’établissement...

Chacun veillera à rechercher, à établir et à respecter la « bonne distance » relationnelle, éducative et pédagogique.

R13 - Lors d’une absence, les parents contactent l’école par le moyen à leur convenance – téléphone, EcoleDirecte, e-mail… impérativement.
R14 - Tout retard ou absence est justifié par un mot signé des parents – prévenir immédiatement l’établissement scolaire.
R15 - Tout objet dangereux introduit dans l’école sera confisqué et non restitué.
R16 - A la cantine, une tenue correcte et un comportement adapté sont exigés.
R17 - L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’un objet précieux.
R18 - Un dispositif disciplinaire est en vigueur. Connu des élèves et des familles, il constitue un outil de gestion et de régulation des événements de la vie scolaire.

R19 - Dès qu’un problème se pose, prendre contact avec le professeur et/ou le Chef d’établissement : ne JAMAIS intervenir vis-à-vis d’un camarade d’école de son enfant.

R20 - Chewing-gum strictement interdit y compris le jour de la fête de l’école.

R21 - Toute disposition rendue nécessaire et validée par le Conseil des Maîtres et par le Conseil d’établissement devient élément du règlement intérieur.

R22 - Des consignes très strictes sont rappelées début septembre aux élèves et aux parents :

  • Respect des horaires,
  • Respect du silence dans les couloirs au moment de la sieste en début d’après-midi,
  • Cigarette interdite,
  • Pas de « visites » aux élèves pendant la pause méridienne,
  • Portables interdits, animaux interdits,
  • Nécessité de prendre rendez-vous afin de rencontrer les enseignants – pas de rencontres qui empiètent sur le début de la classe,
  • Tenue vestimentaire correcte exigée : tenue adaptée et respectueuse de l’âge de nos élèves et sans aucune excentricité.
  • Récupération des vêtements délaissés par les élèves à différents endroits de l’école – rapidement et régulièrement, avant don à des organismes.

R23 - La plus grande vigilance et le plus grand respect pour les autres sont indispensables à l’occasion des déposes et récupérations des enfants : les abords de notre bâtiment scolaire ne doivent en aucun cas être perturbés par des arrêts ou stationnements dangereux mais aussi par une vitesse excessive.

R24 – Le chef d’établissement attire l’attention des familles sur l’aspect « sécurité ». Outre les points d’attention signalés par ailleurs et liés à l’accessibilité au bâtiment, il rappelle que l’espace public situé devant l’école est une zone particulièrement exposée : proximité de la chaussée, présence de mobiliers et équipements urbains…

Le chef d’établissement en appelle à la vigilance des adultes en charge de la récupération des élèves.

  • R30 - Restauration scolaire

Le tarif de la restauration scolaire correspond à la réalité du coût d’un service comprenant non seulement le prix de revient des repas servis aux enfants, mais également les prestations complémentaires telles que la surveillance et l’encadrement. Le nombre de repas est communiqué la veille au matin à 9 h à notre partenaire RPC.

Le repas « Bol de Riz » du vendredi 29 mars 2024 n’entre ni dans le cadre de la formule « FORFAIT », ni dans le cadre de la formule « ABONNEMENT ».

R31 - Trois formules sont proposées et le choix est annuel :

A- Formule « FORFAIT » : repas tous les jours de l’année :

  • 99,17 € / mois sur 10 mois.

B- Formule « ABONNEMENT » : Il est possible de déterminer une inscription fixe un ou plusieurs jours de la semaine. <

Par JF Le Sech
oct.
08

école Saint Joseph des Brotteaux - Etablissement Catholique d'Enseignement

Email : ecole-saint.joseph@orange.fr
Téléphone : 04.78.89.50.48
Adresse : 19 rue Masséna, 69006 Lyon FRANCE

Notre établissement est ouvert :
- Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 7 h 50 - 17 h 55
- Mercredi : 8 h - 12 h